Skip to main content

Psychologie énergétique et EFT

Principe de l’EFT - Libération des émotions négatives

Le principe de base est fondé sur la découverte que «La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel». En effet, les pensées, les émotions, les croyances et l’énergie sont intimement liées. Lorsque vous vivez une situation douloureuse émotionnellement, votre énergie ne circule plus correctement le long des méridiens.

Le concept d’EFT est relativement simple. Il se résume à stimuler par tapotements plusieurs points énergétiques précis (points d’entrée et de sortie des méridiens), sur le visage, le haut du corps et les mains en même temps que l’on fixe son attention sur la souffrance physique ou l’émotion négative que l’on souhaite supprimer. Cette méthode dite de tapping ou d’acupuncture émotionnelle, permet le déblocage des méridiens grâce à l’association d’une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.

L’EFT agit directement et en douceur sur les mémoires émotionnelles douloureuses. Le souvenir des évènements demeure mais sans la charge émotionnelle négative qui l’accompagnait. Les effets d’EFT sont généralement permanents.

Une technique de psychologie énergétique

L’EFT (emotional freedom techniques) ou en français la TLE (technique de libération émotionnelle) nous vient des Etats-Unis.

Elle fut mise au point en 1991 par Gary CRAIG, ingénieur à l’université de Stanford (USA). L’EFT est une version simplifiée de la TFT (thérapie du champ mental) élaborée au début des années 80, par le docteur en psychologie Roger CALLAHAN, dont Gary CRAIG fut l’élève.

L’EFT appartient aux techniques de psychologie énergétique. Cette technique psycho-énergétique fait aussi partie de la grande famille des techniques dites méridiennes, c’est-à-dire dérivées de la médecine chinoise, dans laquelle il est considéré que l’énergie circule dans le corps le long des méridiens. Les méridiens étant des voies de circulation sur lesquelles on peut intervenir afin de réguler l’énergie sur certains nombre de points: les points d’acupuncture. L’EFT se pratique en tapotant quelques-uns de ces points précis. C’est pourquoi on décrit l’EFT comme une forme d’acupuncture sans aiguilles, d’où les termes utilisés :acupressure ou digito-puncture.

L’EFT est utilisée de plus en plus dans le monde, par les professionnels de la santé adeptes de la médecine énergétique. Bien que l’EFT puisse paraître surprenante, les résultats ont été cliniquement prouvés dans des milliers de cas. Classée également dans les thérapies brèves, cette technique thérapeutique de gestion des émotions négatives ouverte à tout public (enfants, adultes) est très simple dans sa pratique. L’EFT une fois acquise, vous permettra de vous libérer, rapidement et efficacement, de vos douleurs physiques ou psychiques, présentes ou passées, en rééquilibrant vous-même votre système énergétique. L’EFT représente une approche radicalement différente des pratiques thérapeutiques classiques. Elle est tellement surprenante que l’on ressent souvent un soulagement immédiat avec un changement des comportements automatiques, puisqu’il s’effectue une transformation sur le plan énergétique, contrairement aux psychothérapies traditionnelles.

L'EFT OU LA TECHNIQUE DE LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE EST BASÉE SUR LA DÉCOUVERTE QUE:
«La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.» Gary CRAIG.

Marie Quesnel

Thérapeute en psychologie énergétique depuis 2016.
En ce qui concerne le monde énergétique, comme je dis souvent, je suis tombé dans la marmite étant petite :
Opérée à cœur ouvert 4 fois en 6 mois dès la naissance et une cinquième à 31 ans. Je reçois des messages de l'au-delà depuis toute petite, à l'âge de 12 ans on m'a fait part que j'étais médium et passeuse d'âme. Don que j'ai réfuté jusqu'à mes 20 ans ou j'ai fait 2 arrêts cardiaques en l'espace de 15 mn. j'ai été déclaré morte au deuxième arrêt mais à la grande surprise de tous le monde présent sur le lieu je suis revenue. J'ai vécu une EMI (expérience de mort imminente).
Avec le temps je me suis rendu compte que j'avais de l'or dans les mains. Aujourd'hui je soigne les maux avec le magnétisme tout en y ajoutant la pratique de l'EFT (technique de libération des émotions). J'ai obtenu mon certificat de praticienne EFT en 2016.
Depuis quelque temps je fais part de cette connaissance en proposant des ateliers EFT ou j'apprend à qui le souhaite les bases de l'EFT, avec pour but dans un avenir proche de former des particuliers comme des professionnel de la santé à cette pratique.

Ateliers découverte des bases de l'EFT au Château Bonheur

  • Samedi 29 Mai : 10-13h  et 14h-17h
  • Samedi 12 Juin : 10h-13h  et 14h-17h
  • Samedi 11 Septembre : 10h-13h et 14h-17h
  • Samedi 23 Octobre : 10h-13h et 14h-17h
  • Samedi 27 Novembre : 10h-13h et 14h-17h

Tarifs

40 € par personne
Réservation obligatoire au 06 33 39 94 35

Contact

Tél : 06 33 39 94 35