Skip to main content

Qi-Gong (ou Chi-Kong)

Une pratique millénaire...

Directement lié aux principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le Qi-Gong est une activite qui permet aux énergies et à l'esprit de s'épanouir librement, selon le rythme de chacun. C'est une pratique millénaire qui apporte un bien-être immédiat à travers la détente - en douceur - des muscles, tendons et permet à l'énergie de circuler librement à travers le corps et les organes.

Historiquement, le Qi-Gong aurait été transmis aux moines Shaolin par Bouddha afin de permettre aux provinces de se défendre contre d'éventuels envahisseurs. De cette discipline découlent les Arts Martiaux (Tai-Chi, Kung-Fu, Karaté, ...) et ce que l'on appelle les "Arts Internes" destinés à renforcer la santé des organes à travers des exercices qui apportent bien-être, calme mental, concentration et repositionnent l'être en harmonie avec l'environnement et avec le cosmos.

Je vous propose un petit extrait qui résume cette approche :

«La vocation originalle du « Qigong » est simplement définie par trois constantes :

– Entretien de la vie du corps ou nutrition corporelle (Yang Xing).
– Développement de l’énergie vitale ou accroissement du potentiel interne de santé (Yang Qi).
– Eveil de l’esprit ou ouverture intellectuelle et spirituelle (Yang Shen).

Il convient alors simplement de différencier les effets de la pratique régulière du « Qi-gong » qui, en réalité, ne sont que des moyens, de la recherche consciente d’un aboutissement spirituel qui utilise ces moyens fournis par la pratique.»

Source : http://www.kungfuparis.com/2018/12/tout-savoir-sur-le-le-qi-gong-tchi-kung.html

Michel Glagoe

D'abord ancré dans la pratique spirituelle de Za-Zen (Bouddhisme Tibétain), un peu avant les années 2000 j'ai aussi été amené à pratiquer le Raja-Yoga (Prâna, Visualisations) pendant quelques années, puis un peu de Qi-Gong lors d'une semaine de séminaire à la montagne en 2010...

Il y a quelque temps, suite à un malencontreux accident de jardinage (!?) je me suis retrouvé avec le dos complètement bloqué (discarthrose lombaire) et des douleurs à n'en plus finir. Dès que j'ai pu retrouver de la mobilité (Kiné, Osthéopathie), j'ai décidé de me remettre au Qi-Gong et dès les premières semaines mon état s'est amélioré jusqu'à retrouver force et endurance au niveau du dos. Et puis les choses se sont enchaînées, je me suis rendu compte que cette pratique apportait beaucoup plus qu'un «simple» bien-être et j'ai commencé à partager ma pratique avec quelques amis.

Aujourd'hui, après d'autres séminaires, je souhaite continuer à transmettre cette approche d'une manière plus complète et plus précise en suivant une formation et continuer à apporter tous les bienfaits de cette discipline au centre de soi, bien evidemment !

Horaires

Tous les samedis à partir de 9h (horaire ajustable selon la disponibilité des participants)

Déroulement :

  • Pratique du Qi-Gong (~1h)
  • Méditation Za-Zen, Prâna

Tarifs

Tarifs pour une séance de groupe (environ 1 heure) : Gratuit